vendredi 6 mars 2015

♥ 20 000 Clics sur la Terre, stage d'initiation à la photo

http://www.20mille-clics.com/
http://www.20mille-clics.com/
Aujourd'hui je me suis fait un petit plaisir : j'ai participé à un stage d'initiation à la photographie que je m'étais offert à la base pour me pousser à sortir et à voir du monde.
Et j'en suis tellement contente que j'ai décidé d'en parler ici plutôt que sur mon blog habituel !

J'avais passé des heures et des heures sur internet à trouver le stage d'initiation qui me tenterait le plus. Et parmi tout ceux proposés sur Lyon, j'ai fini par jeter mon dévolu sur celui proposé par 20 000 Clics sur la Terre.
Ce qui m'avait fait franchir le pas à la base était purement matérialiste : j'avais peur que ça ne me corresponde pas -c'était la toute première fois que je me lançais dans ce genre d'activité-, et je n'avais donc pas envie de mettre trop de sous dedans, ni trop de temps. Le stage trouvé sur le site m'allait donc tout à fait, ne prenant que deux heures et coutant moins de 50 euros.
Bon et puis j'avoue avoir été complètement séduite par leur site, qui invite carrément au voyage et m'a d'ailleurs fait découvrir le concept de voyage-photo, qui me fait grave de l'oeil depuis.


Et donc, aujourd'hui avait lieu ledit cours, sous un soleil magnifique malgré le vent glacial.
Nous n'étions que deux à l'heure dite -en semaine et à 13h, forcément, les gens bossent... quand ils ne sont pas en vacances, comme moi :3-, et au départ cela m'inquiétait un peu. Il est toujours plus facile de se fondre dans un groupe si on ne se sent pas à l'aise !
Mais finalement le courant est tout de suite passé ! Et quoi de mieux pour apprendre que d'être limite en cours particulier...

Sarah était notre professeur, une jeune femme tout à fait chaleureuse, passionnée, et avec qui il était on ne peut plus agréable de discuter ! J'ai tout particulièrement apprécié de pouvoir discuter de nos visions de la photo, de notre ressentit etc, bref, de pouvoir s'échapper quand on voulait de la théorie et de la pratique pour parler avec quelqu'un qui adore ce qu'il fait, tout simplement :) Ca m'a clairement donné envie d'aller me poser dans un café et de discuter du sujet pendant des heures :D

Le stage n'avait donc rien de froid, rien de scolaire, bien au contraire.
J'ai vécu cela comme... une très belle balade dans Lyon, à l'affut de l'apprentissage tout en se faisant plaisir, et ce malgré deux heures très organisée.
Le stage démarre en effet sur un petit briefing théorique sur le fonctionnement d'un appareil photo, sur quelques définitions de termes, et sur l'explication théorique des éléments qui seront ensuite mis en pratique. Je crois que ça a duré une petite demie-heure, suite à quoi nous avons donc eu droit à la pratique, sous forme d'exercices très parlants à trois endroits très distincts de Lyon ; cela pour pouvoir tester dans trois endroits radicalement différents les notions apprises durant le cours.

Et toujours, Sarah était très attentive si nous avions la moindre question, le moindre doute. Sans parler du plaisir de la voir travailler, elle aussi ! La photo est clairement un art. Mais si je m'en sentais assez exclue au départ, je sens qu'en fait... finalement, c'est comme mon travail d'illustration : il faut avoir les bons outils, la bonne technique, et les bons reflex. Et surtout, surtout, s'entrainer, et s'entrainer encore, avant d'atteindre le résultat voulu :) Et toujours se faire plaisir ! C'est vraiment comme en dessin, ça se sent. Si on n'aime pas ce que l'on fait, le rendu sera froid et ça se sentira tout de suite.
Je m'égare je m'égare XD

Pour résumer, je recommande très chaudement ce type de sorties à tous ceux qui ont envie de pousser plus loin leurs connaissances !! Et d'ailleurs, je sais déjà que je vais m'inscrire à d'autres cours, ne serais-ce que pour profiter de sorties super agréables en très bonne compagnie, pour pouvoir partager, discuter, se faire plaisir... tout en apprenant :)
C'est un sacré coup de coeur !!

Petite note pour ceux qui seraient tentés : pensez à prendre de quoi écrire !! Deux heures c'est très court pour tout emmagasiner, et on est bien content d'avoir ses petites notes sen rentrant chez soit, pour se remémorer tout ce qui a été dit !

Voici les quelques photos pas trop ratées que j'ai pu tirer de nos exercices pratiques :)

Exercices concernant la vitesse d'obturation et le temps d'exposition (Vieux Lyon) :  

 








Exercices avec utilisation de la balance des blancs (parking des Célestins - une pure merveille, faut que j'y retourne !!!!) :





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !!